Les Waterploufs

Spectacle déambulatoire burlesque et insubmersible

Pour faire face aux inondations
« prévenir plutôt que périr, protéger pour pas tout tremper »

Tout public

De et Avec :  Noémie Lefebvre, Julie Font et Isabelle Gerin (en alternance)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Synopsis

Parce que des inondations catastrophiques sont toujours à craindre, Nadège Delacrue et Sabine Montagné ont été recrutées pour informer des comportements à adopter avant, pendant et après la crue.

La demande est claire : la sensibilisation doit être innovante, mobilisatrice et non-moralisatrice afin de réduire la vulnérabilité des personnes sur les zones à risque.

Très (trop?) motivées par cette mission vitale, les hôtesses en tailleurs roses ont décidé de ne pas passer inaperçues, voire de se rendre inoubliables. Grâce à leurs poésies, chansons, acrobaties, slogans et autres inventions décalées, sensibles et percutantes, personne ne pourra plus dire « je n’ai pas cru à la crue ».

Une chose est sûre : les consignes vont se propager comme des ronds dans l’eau !

Télécharger le dossier du spectacle.

Les Waterploufs a été créé à Dax en 2017 en collaboration avec l’institution Adour dans le cadre du plan de sensibilisation à la culture du risque inondation. 7 représentations ont été données autour de l’Adour.
Il a ensuite été repris en 2018 en collaboration avec Oxalis-Terralud pour 12 représentations dans le cadre du plan Rhône et Saône.Les personnages du spectacle Les Recyclowns (joué plus de 150 fois), sont désormais expertes pour sensibiliser aux inondations!!

 

Duo Clownesque

Le clown est un personnage ancré dans le présent, ludique et fantaisiste. Il nous rappelle que nous sommes vivants, libres de ressentir et d’exprimer.

Dans sensibiliser, il y a « sensible », et c’est justement ce que sont Sabine et Nadège : sensibles, naïves, enthousiastes, prêtes à tout pour rencontrer les gens et remplir leur mission.

Qui mieux placé qu’elles pour se jeter à l’eau et rire des choses qui fâchent pour marquer les esprits et sauver des vies….

Déambulation et théâtre de proximité

Dans Les Waterploufs, le public ne va pas au spectacle, ce sont les hôtesses qui s’invitent dans l’espace public. On les croise au hasard d’une rue, au détour d’un stand. On les voit de loin, on s’arrête, on s’approche.

Il n’y a pas de point de rendez-vous ni de circuit défini. Le spectacle se crée au fil des rencontres en complicité avec les passants.

C’est un spectacle tout terrain qui s’adapte à chaque situation rencontrée, à chaque espace de jeu et qui permet de toucher le plus grand nombre (habitué ou non au spectacle vivant) ce qui prend tout son sens dans une mission de sensibilisation.

Lieux d’intervention

Tous les lieux d’intervention sont envisageables pourvu qu’ils soient fréquentés : rue, fête de quartier, salon, festival, établissements scolaires (Lycées, collèges), etc.

Vidéo en collège

 

Voir l’article de presse

Article spectacle inondations à Dax

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :