Le Complexe du Pingouin
Spectacle Burlesque
Duo clownesque
création 2015
Tout public (à partir de 8 ans)
Durée : 45 min environ
Spectacle fixe.
De : Julia Bellet, Julie Font et Noémie Lefebvre
Avec : Julie Font, Noémie Lefebvre
Regard extérieur : Julia Bellet (avec la complicité artistique de Christine Rossignol)
///////
A travers un théâtre burlesque, Le Complexe du Pingouin met en scène deux hôtesses foutraques prêtes à tout pour convaincre leur auditoire de réduire, trier et recycler ses déchets.
Et on ne s’y trompe pas :
« le recyclage, c’est facile et ça donne du style!«
Synopsis :
Nadège et Sabine, deux « hôtesses de tri », ont pour mission, pour la première fois, de donner une formation sur la gestion des déchets, le réchauffement climatique, et le développement durable. Enthousiastes, elles se sont creusé la cervelle pour toucher au cœur leur auditoire et sortir d’un cadre didactique et moralisateur : leur formation sera pédagogique, mais avant tout ludique et artistique. Pour chaque module pédagogique elles ont conçu un ou plusieurs modules artistiques : de la danse, du chant, de la poésie, des acrobaties, etc. Elles ont tout prévu (ou presque ! ) pour que le public ressorte avec une vraie envie de réduire ses déchets et de sauver la planète !
Mais peut-être dans leur inconsciente naïveté ont-elles oublié le facteur temps et placé la barre un peu haut ?
Finalement c’est bien de cela qu’il s’agit : Au travers de leur mission de sensibilisation, elles disent leur amour de la vie, de l’art et … des pingouins. Dans sensibiliser, il y a « sensible », et c’est justement ce qu’elles sont… Sensibles, naïves, enthousiastes, convaincues, décalées… Adjectifs qui définissent au mieux notre vision du clown, personnage ancré dans le présent, ludique et fantaisiste, qui nous rappelle ce que c’est qu’être vivant, être humain, être libre de ressentir et d’exprimer.
/////////
Clown et Développement durable
Dans ce spectacle la thématique des déchets et du développement durable est un prétexte au clown.
Parler environnement nous tient à cœur, cependant cette leçon de recyclage n’est pas une leçon de recyclage… Nous donnons la parole à deux hôtesses, elles-mêmes recyclées, qui, récemment formées à leur mission, sont parfois à côté de ce qu’on attend d’elles. Des questions sont posées, notre rapport à la consommation, aux déchets, à la pollution, etc. Mais sans toujours donner de réponses, même si il y en a quelques unes : celles des personnages !
Télécharger dossier complexe du pingouin2018